Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > fr > Actions > Compte-rendu de la journée agroécologique à Valabre avec Pierre Rabhi et notre (...)

Compte-rendu de la journée agroécologique à Valabre avec Pierre Rabhi et notre association

Le RESEAU RAESF à VALABRE

L’ AGRICULTURE ou les AGRICULTURES ?
quelles racines passées et quels horizons à venir ?

Lycée Agricole de VALABRE – 31 mars 2016

Le 31 mars 2016, le lycée agricole de Valabre aux environs de Marseille et l’association les Colibris d’Aix en Provence ont organisé une journée autour de l’agroécologie.
Un public (Un milliers de personnes assistaient de visu ou sur écran géant ou ) de l’enseignement agricole, de professionnels agricoles de la région PACA et d’autres partenaires, a pu découvrir ou/et approfondir ses connaissances de l’agroécologie dans les textes réglementaires, par ses concepts et aussi dans la pratique quotidienne agricole de l’arboriculteur, du maraîcher, de l’éleveur.
Marie Christine Favé, membre du Réseau des Agroécologistes sans Frontière y a présenté : « L’agriculture ou les agricultures ? Quelles racines passées et quels horizons à venir ? ».
« Agriculture biologique, agroécologie, agriculture durable, permaculture, agriculture paysanne, agroforesterie, agriculture biodynamique, le monde agricole actuel est peuplé d’une grande diversité de modes de culture et d’élevage et d’organisations sociales, économiques et culturales agricoles.
Que sont ces agricultures ?
Quels sont leurs fondements ? Quelles divergences et convergences ? Quelles implantations et représentations au sein du monde agricole ? Quels potentiels de développement ? Par quels agriculteurs et pour quels consommateurs ?
Cette conférence se propose de dresser un panorama de ces agricultures et de leur émergence en réponse à un contexte local ou mondial et de leur évolution et développement jusqu’à l’époque actuelle.
Sont ainsi présentés les fondements, convergences, particularités de ces modèles agricoles. Des fondements ferment de l’agroécologie et autres modes d’agriculture et d’élevage durables actuels. Les implications pratiques dans les fermes actuelles sont présentés et illustrés d’exemples concrets issus de l’expérience en élevage de Marie Christine Favé. « 
 
Pierre Rabhi, a conclu cette journée en faisant part de son expérience concrète et de sa vison humaniste de la place de l’homme sur la terre.

PDF - 209.6 ko