Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > fr > Actions > Maroc, mai 2016

Maroc, mai 2016

CIPA Mai 2016
Contexte
Le Carrefour des Initiatives et Pratiques Agroécologiques (CIPA) est un centre d’expérimentation, de démonstration et de formation en agrosylvopastoralisme géré par Terre et Humanisme Maroc.
Situé dans la région de Marrakech, dans laquelle fleurissent de nombreuses initiatives en agroécologie, le CIPA a été inauguré officiellement en juin 2015. Il se trouve à environ 30 km au nord de Marrakech.
Ayant plusieurs contacts avec des porteurs de projets autour de l’agroécologie et sa transmission dans cette région, Hélène Hollard a été chargée de les mettre en lien avec le CIPA, puisqu’ils ne se connaissaient pas forcément, de réaliser une évaluation des activités du centre et de faire des propositions d’amélioration.

Actions engagées par le CIPA
Aujourd’hui travaillent sur le site, en plus de son responsable, Boujemâa Gaughlan, 2 jardiniers, dont un s’occupe aussi du gardiennage, une femme de ménage et une cuisinière lorsqu’il y a des stagiaires.
* Ferme pilote
Une partie culture a été mise en place, avec démonstration de planches à économie d’eau, liées à l’arboriculture fruitière, et toutes les pratiques agroécologiques nécessaires à ce type de cultures.
L’agroforesterie, avec mise en défend grâce à des plantations de figuiers de Barbarie.
Un petit troupeau de brebis est prévu, afin de montrer d’autres pratiques de gestion de troupeaux ovins, qui sont très présents et la gestion des espaces n’est pas toujours facile, même si humainement tout se passe bien.
Par ailleurs un travail de négociation est en cours avec les éleveurs, pour qu’ils participent à ce programme.
En dehors des expérimentations formalisées, les pratiques culturales mises en place sont expérimentales et démonstratives localement, les villageois commençant à les appliquer chez eux.
Sur le plan pédagogique, tout ce qui a été mis en place est utilisé pour les formations.
* Pôle accueil
L’accueil est lié aux activités de formations, qui peuvent s’étendre à l’accueil de visites, rencontres …
* Pôle réseaux
Le CIPA est en lien avec différents acteurs locaux et ne demande qu’à renforcer ses réseaux, que ce soit localement ou à l’international.
Le responsable du CIPA a rencontré les porteurs de différents projets, des synergies peuvent se développer et apporter à chacun.
* Pôle formation
Les pratiques culturales mises en place ont permis de former les deux personnes en charge du jardin du CIPA et d’avoir un support pour les formations accueillies au CIPA.
La formation des paysans se fait plutôt dans leurs villages, mais différentes idées ont émergé afin qu’ils puissent aussi profiter des formations au CIPA, par exemple un jumelage entre stagiaires, qui créerait un lien urbain-rural, très demandé par les stagiaires urbains qui ont peu ou aucun contact avec la terre et le monde agricole.

Perspectives
La démarche agroécologique croise la dimension économique, sociale et environnementale. Cette approche transversale est essentielle et avancer dans ces 3 dimensions à la fois est une des exigences à avoir pour le développement du CIPA s’il souhaite réussir et être crédible en tant que centre pratiquant l’agroécologie.
Toutes les personnes qui passent au CIPA, pour quelque raison que ce soit, sentent que ce lieu est animé, au sens propre du terme, s’y sentent bien et souhaitent y revenir, elles en parlent positivement autour d’elles, cet aspect est essentiel au développement du lieu.
A court ou moyen terme l’équilibre économique peut être atteint par le développement de l’existant et la création de nouvelles formations, par l’accentuation de l’activité agricole pour que le CIPA puisse être autonome dans l’alimentation des stagiaires et vendre les surplus, et par le renforcement du travail en réseaux.
L’amélioration de la visibilité du CIPA est indispensable localement, au niveau national et aussi sur la toile, que ce soit sur le site internet de T&H Maroc ou sur les réseaux sociaux. Tout ceci demande un renforcement de l’organisation, du fonctionnement et de la communication.

Lien vers le CIPA : http://thm.ma/portfolio/carrefour-des-initiatives-et-des-pratiques-agro-ecologiques/

info portfolio