Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > fr > Actions

Actions

ECO AGRICULTURE HOZHO Terre Navajo novembre 2016

LE CONTEXTE Depuis 20 années que Navajo France est présent en terre Navajo, des questionnements autour de l’agriculture et de l’alimentation ont émergé des rencontres avec le peuple Dine. Ce constat des personnes Navajo rencontrées par Lorenza Garcia, représentante de Navajo France fait échos à la situation en France, en Europe et dans nombreuses régions ou pays du monde entier. Le constat est partout le même : Une agriculture dénaturée. Fondée sur l’idée que l’Homme est « propriétaire » de la (...)

Lire la suite

Afghanistan novembre 2016

Kaboul, capitale de l’Afghanistan, est située sur un plateau à 1800 m d’altitude, sur les contreforts des montagnes mythiques de l’Hindu Kush, traversé par l’antique « Route de la soie ». Estimée à 600 000 habitants en 1978, la plus grande ville du pays a connu un afflux de population venue se mettre à l’abri des combats opposant les modjaheddins aux troupes du gouvernement communiste et aux forces soviétiques puis plus récemment opposant des milices taliban aux forces gouvernementales. Kaboul compte, (...)

Lire la suite

Madagascar octobre 2016

Action menée à Bémahatazana , Madagascar, du 23/10/2016 au 05/11/2016 par Dominique BRUNET et Didier MEUNIER.
Contexte général .
Dès 2010 , l’évêque de Tsiroanomandidy a confié à des religieuses , Sœurs de N.D. de la Salette , la réalisation du projet du Collège / Lycée St Paul . Des demandes de plus en plus pressantes des familles de Bémahatazana s’exprimaient sur l’intérêt d’un tel collège / lycée . A ce jour , fin 2016 , 1150 élèves (...)

Lire la suite

RWANDA 2016

LE CONTEXTE Dans un pays engagé à grands pas dans la révolution verte, il existe une association locale du nom d’HUMURA (« ne désespère pas » dans la langue locale) qui a pour projet alternatif de mettre en place un centre de formation en agroécologie. Le village de Gisaya (Province de l’Est) où se situe le projet abrite en grande partie des exilés du génocide de 1994, expulsés récemment de Tanzanie et de retour dans leur pays d’origine. Anciennement éleveurs nomades, ces habitants sont devenus des (...)

Lire la suite

Maroc, mai 2016

CIPA Mai 2016 Contexte Le Carrefour des Initiatives et Pratiques Agroécologiques (CIPA) est un centre d’expérimentation, de démonstration et de formation en agrosylvopastoralisme géré par Terre et Humanisme Maroc. Situé dans la région de Marrakech, dans laquelle fleurissent de nombreuses initiatives en agroécologie, le CIPA a été inauguré officiellement en juin 2015. Il se trouve à environ 30 km au nord de Marrakech. Ayant plusieurs contacts avec des porteurs de projets autour de l’agroécologie et sa (...)

Lire la suite