Ajouter une mission ou un pays

Tutoriel

1/ Se connecter sur l’interface du site

Cliquer sur ce lien : https://agroecologistesf.org/wp-admin

(intégrer éventuellement cette adresse web dans les signets de votre navigateur pour un accès plus facile)

Une fenêtre de dialogue apparait, entrer les informations demandées :

  • Identifiant
  • Mot de passe

Vous entrez dans le « Tableau de bord » WordPress du site Internet (l’interface permettant d’en gérer le contenu).

En haut à gauche du tableau de bord, le fait de cliquer sur RAESF permet de basculer de l’interface au site et vice-versa.

.

2/ Ajouter une mission dans un pays

Sur la page d’accueil (Dernières actions du réseau) ou dans le blog, cliquer sur le pays dans lequel a eu lieu la nouvelle mission. S’ouvre la page spécifique au pays.

Dans la barre noire qui se situe en haut de l’interface, cliquer sur « Modifier l’article ». Apparaît la page d’interface permettant d’ajouter du contenu :

Dans le cadre du générateur Divi, cliquer dans la barre verticale verte sur le picto double rectangle « Cloner la colonne » pour dupliquer l’ensemble des modules pour une mission.

Dans la nouvelle colonne du bas ainsi créée, cliquer sur le picto « hamburger » du rectangle gris intitulé « Titre de la mission » et, dans l’espace de saisie situé en dessous et y reporter le titre de la nouvelle mission à publier. Normalement, il est inscrit dans le petit cartouche en haut à gauche de la barre d’outils « Titre 2 », sinon cliquer sur la petite flèche et choisir « Titre 2 » en taille de caractère. Puis cliquer sur le bouton vert « Sauvegarder et quitter ».

Cliquer sur le picto « hamburger » du rectangle gris intitulé « Texte » et, dans l’espace de saisie situé en dessous, entrer le texte de la nouvelle mission. Si vous faites un copier-coller depuis un fichier, cliquer sur le picto « Barre d’outil » puis sur le picto « T »/ »Coller en texte » avant de coller le texte. Puis cliquer sur le bouton vert « Sauvegarder et quitter ».

Dans la marge de droite, cliquer sur le bouton bleu « Mettre à jour » pour tout sauvegarder, puis dans la barre noir en haut de page, cliquer sur « Voir l’article » pour visualiser le résultat. Si d’autres modifications sont nécessaires, cliquer de nouveau dans la barre noir sur « Modifier l’article », et ainsi de suite.

.

3/ Créer un nouveau pays

Dans la configuration spécifique au site de RAESF, un article de blog correspond en l’occurrence à un pays donné dans lequel des actions ont été menées par le réseau. Donc, un nouvel article est créé seulement si la mission à publier se situe dans un nouveau pays qui n’est pas encore publié sur le blog.

Dans la barre noire qui se situe en haut de l’interface, cliquer sur « + Créer » pour créer un nouvel article.

Dans le premier espace de saisie sous « Ajouter un nouveau pays », indiquer le nom du pays où la mission a été effectuée (ex. : Roumanie).

Cliquer sur le bouton violet « Utiliser le générateur Divi », puis dans le cadre violet sur « Télécharger le modèle ». Dans la fenêtre qui apparait, cliquer sur « Your Saved Layouts » puis choisir « Modèle article RAESF ». Cela fait apparaitre la structure du modèle de page.

Cliquer sur le picto « hamburger » du rectangle gris intitulé « Titre de la mission » et, dans l’espace de saisie situé en dessous et y reporter le titre de la nouvelle mission à publier. Normalement, il est inscrit dans le petit cartouche en haut à gauche de la barre d’outils « Titre 2 », sinon cliquer sur la petite flèche et choisir « Titre 2 » en taille de caractère. Puis cliquer sur le bouton vert « Sauvegarder et quitter ».

Cliquer sur le picto « hamburger » du rectangle gris intitulé « Texte » et, dans l’espace de saisie situé en dessous, entrer le texte de la nouvelle mission. Si vous faites un copier-coller depuis un fichier, cliquer sur le picto « Barre d’outil » puis sur le picto « T »/ »Coller en texte » avant de coller le texte. Puis cliquer sur le bouton vert « Sauvegarder et quitter ».

A tout moment, au cours de la création de l’article, vous pouvez sauvegarder ce qui a déjà été réalisé, en cliquant sur le bouton « Enregistrer le brouillon » qui se situe dans la marge de droite. Il est préférable de ne cliquer sur le bouton « Publier » que lorsque votre nouvel article est prêt car il apparaitra, dès cet instant, en page d’accueil et au sein du blog.

.

4/ Ajouter le visuel principal

Pour ajouter le visuel principal, à savoir celui qui sera visible en haut de l’article et sur l’aperçu en page d’accueil, il faut utiliser le module « Image mise en avant » qui se situe en bas à droite de l’interface de création d’article :

Cliquer sur le lien « Définir l’image mise en avant » qui fait apparaitre une fenêtre « Image mise en avant » dans laquelle il est possible, soit de sélectionner une image dans la « Bibliothèque de médias » qui regroupe tous les visuels déjà chargé dans la banque d’image du site (onglet de droite), soit de charger une nouvelle image à partir des fichiers qui se trouvent sur l’ordinateur (onglet de gauche « Envoyer des fichiers »). Pour valider l’image choisie, cliquer sur le bouton en bas à droite « Définir l’image mise en avant ».

.

5/ Ajouter des visuels dans la galerie

Cliquer sur le picto « hamburger » du rectangle gris intitulé « Galerie ». Cela ouvre la fenêtre « Paramétrage de Galerie module ».

En face de l’intitulé « Images de la galerie », cliquer sur le bouton noir « Mise à jour de la galerie » qui fait apparaitre une nouvelle fenêtre de dialogue. Cliquer dans la marge de gauche sur le lien « Ajouter à la galerie » et sélectionner les images si elles sont déjà présentes dans la « Bibliothèque de médias », sinon les charger à partir de l’onglet « Téléverser des fichiers ».

Cliquer ensuite sur le bouton bleu en bas à droite « Ajouter à la galerie », et supprimer la toute première image (marquée « Tuto ») en cliquant sur le petit icône X. Il est éventuellement possible de modifier l’ordre des photos avec un glisser-déposer de chaque vignette. Puis cliquer sur le bouton bleu en bas à droite « Mettre à jour la galerie », puis dans la fenêtre suivante sur la partie verte en bas à droite « Sauvegarder et quitter ».

Si lors de la visualisation de la page, la galerie n’apparait pas, il faut l’activer. Pour cela, dans l’interface de la page, faire un clic droit dans le rectangle gris « Galerie », choisir « Activer » et cliquer sur les trois pictos d’écran (mobile, tablette, ordinateur) pour les passer en bleu. Puis sauvegarder la page en cliquant sur le bouton « Mettre à jour ».

.

6/ Renseigner les catégories

Le module « Catégories » se trouve dans la marge droite de l’interface de création d’un nouvel article et permet d’y indiquer le pays et le continent.

Laisser coché « Actions ». Cocher le carré à gauche du continent auquel appartient le nouveau pays.

Lorsque la mission se situe dans un nouveau pays, créer une nouvelle catégorie avec le nom du nouveau pays en cliquant sur le lien « + Ajouter une nouvelle catégorie », et bien indiquer le continent auquel il appartient en catégorie parente.

.

7/ Visualiser, publier et mettre à jour

Pour visualiser l’article lorsqu’il n’a pas encore été publié, cliquer dans la marge à droite, dans le module « Publier », sur le bouton « Aperçu ».

Pour publier l’article, lorsqu’il est prêt, cliquer sur le bouton bleu « Publier ».

Une fois l’article publié, celui-ci apparait donc à la fois en vignette sur la page d’accueil du site et sur la page blog. Il peut aussi être visualisé à partir de la page d’interface en cliquant, au niveau de la barre noire en haut de page, sur « Afficher l’article ».

Si l’article est ensuite modifié, cliquer dans la marge droite de l’interface sur le bouton bleu « Mettre à jour » pour sauvegarder les modifications apportées.

.

8/ Gérer l’ensemble des articles

Le menu dans la marge noire sur la gauche de la page d’interface fait apparaitre la section « Articles » à partir de laquelle, en cliquant sur « Tous les articles », on peut en un coup d’œil, visualiser l’ensemble des articles, les catégories choisies pour chaque article, et y exécuter éventuellement des modifications rapides.

A partir de ce menu, il est aussi possible d’intervenir sur les listes complètes des catégories.

.