Parcelle expérimentale – rapport d’étape
L’association ASAREP-Niaaki Ka (Association Solidarité d’Aide pour le Retour des expatriés au Pays, Diaspora sénégalaise en France) nous a sollicités pour un projet de souveraineté alimentaire en agroécologie. Le RAESF a proposé un projet de parcelle expérimentale.
Un suivi
Le RAESF, représenté par Dominique Brunet et Thierry Dubuisson a réalisé un suivi hebdomadaire à distance avec les membres de Niaaki Ka, dont le responsable de la parcelle expérimentale à Dembancané.
Organisation de la parcelle expérimentale
Le programme d’accompagnement de l’association Niaaki Ka passe par la mise en place d’une parcelle expérimentale de production de fruits et légumes, selon des pratiques agroécologiques.
Deux enjeux importants pour ce projet :
1- Les fruits et légumes doivent alimenter le marché de Dembancane qui manque de ces produits une grande partie de l’année. L’agroforesterie combinée avec une bonne gestion de l’eau permettront un approvisionnement plus étalé et régulier ;
2- Pédagogique et pragmatique, la parcelle expérimentale est un support de formation destiné à un groupe de producteurs et à l’encouragement auprès des jeunes de Dembancane pour la création d’une activité économique.
Phase 1 : L’installation d’un système d’irrigation en plusieurs étapes
– Le forage
L’association Niaaki Ka a financé sur ses fonds propres le forage d’un puit. Le RAESF, représenté par Dominique Brunet et Thierry Dubuisson, a contribué pour boucler le budget. Ce puit de 21 mètres se trouve sur la parcelle expérimentale. La pompe immergée fonctionne à l’énergie solaire. Elle est entrée en fonction.
– Les panneaux solaires
Six panneaux solaires ont été installés au sol et sécurisés par un entourage bétonné et grillagé. Il doivent fournir l’énergie suffisante pour alimenter la pompe immergée et arroser à l’avenir 1,5 ha de fruits et légumes. Cet arrosage se fera par une gestion contrôlée de l’eau, d’un débit de 6m3/heure.
Prochaines étapes
– Construction d’une réserve d’eau.
– Installation d’un réseau de goutte à goutte pour remplacer l’irrigation par immersion, très gourmand en eau, seule pratique d’arrosage utilisée localement.
– Généralisation de la pratique du paillage.
Agroforesterie
Une trentaine d’arbres ont été plantés et sécurisés pour éviter le vol. Les plants sont paillés de sorte de limiter l’évaporation. L’implantation d’arbres fruitiers est prévue sur toute la parcelle d’1,5 hectare avec une double fonction de production fruitière et d’ombrage pour les cultures dessous. Il est aussi prévu de faire une pépinière de plantes épineuses pour entourer la parcelle pour stopper l’intrusion d’animaux divaguants.
La pratique des engrais verts
Nous avons fait semer des haricots (niébé) pour plusieurs raisons :
– Le niébé est une plante très consommée par la population, non seulement le fruit mais aussi la feuille ;
– Elle a une forte croissance, couvre rapidement le sol, permettant de limiter l’évapotranspiration ;
– Le haricot est une légumineuse, capteur d’azote. Utilisé comme engrais vert, il est fauché et enfouit dans le sol. Ce qui permet de le nourrir ;
– Avec l’apport de compost, il évite l’achat d’engrais et enrichit durablement le sol ;
– Cette technique implique une communication auprès de la population pour que le végétal ne soit pas utilisé comme fourrage ;
– Cette plante est économique, peu coûteuse, et on peut facilement récupérer sa semence.
Rencontre avec la Ferme des 4 Chemins
En attendant une prochaine étape de formation de production de semences, le RAESF a mis en lien l’association Niaaki Ka avec la Ferme des 4 Chemins (Oasis agroécologique). Il y a quelques années, l’un des membres du RAESF a formé le responsable de cette ferme, située à proximité de Dakar.
Dispensée à Dembancanné, sur deux jours, début février 2024, elle s’est adressée aux jeunes de Dembancane et aux producteurs locaux. Elle s’est tenue pour partie en théorie et en pratique, en reprenant les principes et les fondamentaux de l’agroécologie :
– Fabrication de compost
– Recettes de traitements pour pallier aux maladies phytosanitaires et aux dégâts de prédateurs
La Ferme des 4 Chemins produit également des semences maraichères. Le réseau a financé, à hauteur de 150 €, ce premier achat de semences issues de l’agriculture biologique. L’objectif, à terme, est de former les producteurs de Dembancané à la production de leurs propres semences.
Les premières cultures de la parcelle expérimentale
En début d’année 2024, les premières récoltes de légumes arrivent au jardin : patates douces, navets, coriandre, gombos.
Pour 2024, les perspectives restent ouvertes
– Construire un château d’eau avec une réserve de 5 000 litres à 4 mètres de haut ;
– Aménager un habitat pour le gardien sous le château d’eau ;
– Acheter et mettre en place de l’irrigation de goutte à goutte ;
– Créer une pépinière de plants d’arbres ;
– Encourager la pratique d’engrais verts ;
– Augmenter la surface de cultures de maraichage ;
– Continuer la plantation d’arbres ;
– Sécuriser la parcelle expérimentale par la plantation d’une barrière végétale ;
– Installer des toilettes sèches sur la parcelle.
Par Dominique Brunet et Thierry Dubuisson
Membres du RAESF