HozhoFarming-NavajoFrance :
répondre aux besoins & garder le lien
CONTEXTE GÉNÉRAL
En novembre 2017, une mission d’état des lieux de l’agriculture en Terre NAVAJO, a montré des potentiels des lieux de vie et des motivations de leurs habitants. Cette mission à la demande de Navajo France a été réalisée par deux membres du Réseau des Agroécologistes sans Frontière, avec le soutien du Fonds de dotation Pierre Rabhi.
LA PROPOSITION
Encouragé par le soutien des organisateurs du premier Forum de Peuples Racines qui s’est tenu à Strasbourg en 2019, Navajo France envisage une suite à cet état des lieux de 2017.
En cette période de pandémie où les frontières sont encore fermées, HozhoFarming-NavajoFrance met en œuvre des échanges via internet entre les paysans Navajo visités en 2017 et les praticiens du réseau RAESF. Il s’agit d’échanges de savoirs et savoirs-faire autour des situations qu’ils rencontrent ou ont rencontrées depuis 2017 avec leurs cultures et animaux.
Les savoirs traditionnels Navajos, tels les cultures associées de mais- haricot et courge, la sélection de semences paysannes, la traction animale, le pastoralisme pour les moutons et vaches, les habitudes culinaires ; sont souvent aujourd’hui décrédibilisés par l’agriculture et les modes de vie industrielles des pays alentours de l’Amérique du Nord, d’où leur demande d’échanges autour de l’agroécologie.
L’agroécologie est adaptée pour cultiver et élever des animaux, et vivre au quotidien les valeurs de la tradition Navajo dans toutes ses dimensions et subtilités que nous percevons sans prétendre les connaître.
Marie-Christine Favé