Le Réseau face à la crise actuelle

CONTEXTE GÉNÉRAL

La crise sanitaire actuelle nous touche de plein fouet. Tout comme la plupart des structures de solidarité internationale. Les jours, les semaines, les mois passent, et l’on ne voit toujours pas comment et quand cette pandémie va s’arrêter, ou pour le moins, se stabiliser.

 

LA MISSION

Au sein du Réseau, nous sommes plusieurs intervenants qui avons dû annuler un ou plusieurs déplacements à l’étranger. Le principal problème demeure pour les personnes ou les groupes de personnes que nous accompagnions.

Pourtant, au début de la crise, je me souviens avoir dit aux Haïtiens, avec qui je suis investi depuis plusieurs années :  » Finalement, le fait de ne pas pouvoir aller dans votre pays est peut-être un bienfait pour travailler sur votre autonomie « .

Mais au RAESF, nous sommes convaincus que la mise en place d’un projet sous l’angle de la co-construction est un élément indispensable pour que celui-ci se déroule du mieux possible. Nous sommes des agents de terrain, des praticiens et nous avons l’expérience du travail de la Terre dans le domaine de l’agroécologie. En ce sens, les échanges d’expériences avec nos partenaires sont très importants pour pouvoir pérenniser les projets. Nous attendons donc tous, intervenant-e-s comme demandeurs-es, que les frontières soient ré-ouvertes pour reprendre les activités.

Heureusement pour tous-tes, il y a le téléphone et autres moyens vidéo. Ils permettent de garder un lien et d’avancer un peu sur les programmes.

Didier pour le Réseau