Poursuite de l’action avec la ferme pédagogique de Bemahatazana

CONTEXTE GÉNÉRAL

Cinq années d’accompagnement

Le partenariat entre Le Petit Baobab 38, le Réseau des AgroEcologistes Sans Frontière et le village de Bémahatazana, dans la région du Bongolave, à Madagascar date de 2016.

C’est à partir d’un terrain, acheté pour partie par Le Petit Baobab et pour l’autre, appartenant  à la Communauté des Sœurs de la Salette, que la ferme agroécologique a progressivement pris son essor. Le Réseau des agroécologistes est dans la 5ème année d’encadrement et d’accompagnement (lire l’article des précédentes actions).

Beaucoup de travaux ont déjà eu lieu :

– construction d’une maison d’habitation et des bâtiments de la ferme,
– entourage par une haie vive de la presque totalité des 2 parcelles cultivées (7ha),
– mise en place d’un verger à partir de demi-lunes dans la partie la plus aride de la ferme,
– nombreuses plantations d’arbres,
– aménagement d’une parcelle avec un puit pour le maraîchage,
– et 4 années de cultures de plein champ.

Mais des difficultés subsistent, notamment la question de la sécurité des biens et des personnes pose toujours problème. Egalement le fait qu’on n’aie toujours pas pu mettre en place le secteur élevage, pourtant important en agroécologie, ou encore le niveau des productions qui demande davantage de régularité.

Ceci dit, la ferme fait maintenant partie du paysage de Bémahatazana et les visites, organisées ou non, sont de plus en plus fréquentes.

 

LA MISSION

2020 – Tout le travail d’accompagnement s’est fait à distance

Année particulière s’il en est, le Réseau n’a pas pu se déplacer l’année dernière, les liaisons aériennes avec l’Europe étant tout simplement au point mort.

Avec Tina et Bako, le couple responsable sur place, nous nous sommes beaucoup concertés tout au long de l’année. Nous avons commencé à mettre en place cette année la façon de travailler.  Sans doute dans quelques années, elle deviendra plus régulière, quand le travail d’accompagnement et de suivi de terrain ne sera plus indispensable.

2021 – Prévisionnel d’activités

Sans savoir si une mission de terrain pourra avoir lieu dans le courant de l’année, nous avons travaillé, à distance avec Tina pour un prévisionnel.

Collectivement, nous prévoyons d’augmenter les surfaces emblavées en céréales et légumineuses. Lors des semailles, en novembre prochain, nous allons passer de 2ha20 à 4 ha de cultures de plein champ. C’est nécessaire pour mettre en culture des parcelles en jachère actuellement et donner corps à une idée de départ : que cette production agroécologique serve pour une partie de l’alimentation des cantines scolaires. Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu réaliser cet objectif. D’une part les quantités obtenues, parfois irrégulières, servaient de semences pour l’année suivante et l’excédent était vendu pour avoir un peu de trésorerie. D’autre part, en agroécologie, nous savons qu’une terre cultivée, bien soignée, bien travaillée, ne se fatigue pas. Au contraire, elle gagne en fertilité et en potentiel de production.

En maraîchage, la saison propice se situe en avril – mai – juin. Actuellement, nous ne pouvons aller sur place pour faire le point, notamment en ce qui concerne les mises en culture et les difficultés rencontrées au cours de l’année dernière. Alors nous pensons qu’un gros travail de coordination doit se faire avec l’Apdip pour se fixer, conjointement, des objectifs de réalisation.

Par ailleurs, cette année, la ferme doit prendre une orientation encore plus pédagogique, de démonstration et de formation. Des réalisations, comme le verger en demi-lunes, sont régulièrement visitées. Si le financement est trouvé, il est projeté de construire, à proximité des bâtiments de la ferme, une salle de réunion. Des formations, avec visites de la ferme, pourront ainsi être organisées sur place.

Dernier axe pour 2021 : diviser la grande parcelle de 7ha en plusieurs parcelles de tailles plus modestes, en plantant des haies et en mettant en place de l’agroforesterie intraparcellaire. L’agroforesterie doit devenir une dimension importante de l’agroécologie à Bémahatazana, zone complètement déboisée.

EN SAVOIR +

Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article concernant les actions menées au cours des 4 premières années d’accompagnement du Réseau à Bémahatazana. Cliquez sur le bouton ci-dessous.